La Fondation canadienne du canot est un organisme sans but lucratif enregistré qui organise des excursions, à la fois d’aventure et d’apprentissage, en canot. Nous nous sommes fixés pour objectif de stimuler par le biais du canotage les jeunes pour qu’ils ne végètent pas!

Nous avons conclu des partenariats avec des organismes environnementaux reconnus qui œuvrent à protéger les lacs et rivières que nous utilisons. Nous faisons la promotion des campagnes de conservation de nos partenaires et les jeunes participants reçoivent une éducation « sur l’eau même » à propos des importantes tâches à accomplir pour protéger les ressources aquatiques du Canada.

N’hésitez pas à consulter notre site pour vous renseigner davantage à notre propos et sur la manière dont vous pourriez explorer le Canada en canot.




Nous tenons à remercier les personnes et organismes suivants qui soutiennent les objectifs de la Fondation canadienne du canot.

Nos supporteurs de projet

     

PROJETS ÉTÉ 2022

Au cours de l'été 2022, la Fondation canadienne du canot s'est de nouveau associée au Fonds Ayalik pour offrir des excursions en canot qui changent la vie des jeunes Inuits du Nunavut. Grâce au financement du Fonds communautaire Bell Let’s Talk,

Ayalik a intégré un conseiller en santé mentale et un gestionnaire de programme de renforcement de la résilience à chacun des trois voyages : un pour les filles et les garçons, âgés de 14 à 15 ans, dans la nature sauvage subarctique à proximité de Yellowknife (équipé par Jackpine Paddle), et un voyage pour les garçons plus âgés dans la région de Temagami, dans le nord de l'Ontario (équipé par Camp Temagami). Au cours de ces excursions en canot dans la nature, les jeunes Inuits éprouvent de fortes émotions lorsqu'ils sont loin de chez eux et de leur famille, souvent pour la première fois, alors qu'ils relèvent de nouveaux défis, partagent des histoires personnelles et tentent de surmonter les obstacles. Avoir un conseiller qualifié dans le personnel du voyage aide les jeunes à gérer ces défis de manière saine et éclairée, leur donne des mots pour décrire leurs sentiments et des stratégies d'adaptation pour devenir plus forts et plus confiants. Le conseiller assure le suivi des jeunes après leur retour dans leur communauté d'origine au Nunavut et réussit à communiquer avec la majorité des jeunes au sujet de leur expérience pendant le voyage et les encourage à rechercher un soutien continu au besoin dans leur communauté d'origine.

 

Contribuez au succès pancanadien des projets 2023 de la Fondation canadienne du canot en faisant un don déductible de l’impôt! Merci de votre soutien!

 

PROJETS PASSÉS 2010-Présent

Pour un résumé (texte et photos) des projets 2010-présent veuillez visiter notre page album Photos et Vidéos.